Idées de décoration salon cocooning – 19 idées chaleureuses et reposantes
Les idées de salon cosy consistent à créer des espaces confortables, fonctionnels, chaleureux et accueillants. Dans notre monde moderne au rythme effréné, disposer d’espaces de repos où nous pouvons nous retirer et nous détendre n’a jamais été aussi important.
Alors, si vous cherchez des idées de salon qui rendront votre espace plus accueillant, plus cocooning et plus douillet, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez également vous inspirer de ces idées pour apprendre à décorer un bureau .
1. Essayez de décorer avec des couleurs sombres
Beaucoup de gens hésitent à utiliser des idées de couleurs sombres pour le salon , mais elles peuvent être un excellent moyen de créer une atmosphère chaleureuse.
« L’utilisation de teintes profondes et sombres dans les espaces de vie crée une atmosphère dramatique, intime et cocooning », explique Ruth Mottershead, directrice artistique chez Little Greene . Les gris et les bleus acier foncés sont particulièrement populaires et se marient bien avec des couleurs d’accent chaudes comme le moutarde et la terre cuite. Par ailleurs, des teintes plus chaudes comme le marron commencent à trouver la faveur de ceux qui cherchent à décorer avec des teintes terreuses apaisantes.
« Les couleurs sombres comme « Chocolate Color » peuvent faire une véritable déclaration lorsqu’elles sont utilisées partout, car elles ont une chaleur innée qui rend un espace accueillant et enveloppant sans paraître lourd et imposant », ajoute Ruth Mottershead.
2. Pensez à la mise en page
Pour la décoratrice d’intérieur Catherine Staples, designer principale d’ Aspen & Ivy , la clé d’un salon cosy réussi est de le rendre confortable et fonctionnel, ce qui commence par un aménagement du salon bien pensé .
« Entourez la pièce d’un grand tapis et incorporez autant de sièges que possible ; la règle générale est que le cercle de conversation ne doit pas dépasser 3 mètres de diamètre, tous les sièges doivent être placés à l’intérieur, sinon, s’ils sont à l’extérieur du cercle, personne ne se sent connecté », explique-t-elle.
« L’ajout d’une cheminée, d’une bibliothèque, de plaids et de coussins dans un mélange de textures contribue également à créer une ambiance chaleureuse. »
3. Créez des schémas d’éclairage en couches
L’éclairage du salon peut changer instantanément l’apparence et l’atmosphère d’une pièce, il doit donc être soigneusement étudié dès le début de la conception de tout salon. Pour créer un espace à la fois confortable et fonctionnel, veillez à inclure beaucoup d’éclairage d’ambiance ainsi qu’un éclairage de travail dans le cadre d’un schéma à plusieurs niveaux.
« N’oubliez jamais que les plafonniers (tels que les suspensions, les spots et les éclairages encastrés) sont une excellente source de lumière générale, mais ne suffisent pas à eux seuls », explique Emma Deterding, fondatrice de Kelling Designs . « Les lampadaires et les appliques murales sont une excellente alternative à l’éclairage principal, car ils ajoutent souvent une lueur chaleureuse, idéale pour les soirées douillettes. »
4. Choisissez le bon canapé
Le canapé est l’un des meubles les plus grands et les plus importants d’un salon confortable, il est donc important de bien le choisir. Pour un confort ultime, vous ne pouvez pas vous tromper avec un design profond et moelleux, parfait pour vous enfoncer, sans oublier de nombreux coussins éparpillés. Si l’espace le permet, un canapé d’angle offre beaucoup d’espace pour accueillir des invités lors de réceptions, ainsi qu’un espace pour vous installer confortablement dans le coin, les pieds en l’air pour un moment de détente.
Ce canapé d’angle de salon épais a été fabriqué sur mesure par Dunning & Everard et est recouvert d’un tissu GP&J Baker doux et texturé. Si vous envisagez un modèle large et épais, pensez à opter pour un revêtement de couleur claire pour que l’espace reste lumineux, les couleurs sombres pourraient être lourdes et dominantes.
Pour le revêtement de sol du salon , rien de tel qu’une moquette ou un tapis à poils longs pour ajouter du confort. En plus d’offrir une couche luxueuse et douce dans laquelle enfoncer vos pieds après une longue journée, les tapis aident également à isoler les pièces et à atténuer le bruit, apportant une sensation de calme et de tranquillité.
Les salons étant des espaces très fréquentés, il est important de choisir un matériau de moquette résistant. « Les tapis riches en laine sont connus pour leur qualité car ils sont très durables, ce qui contribue à préserver leur apparence », explique Jodie Hatton, responsable de la conception résidentielle chez Brintons .
« La laine est non seulement très tendance en ce moment, mais elle constitue également un choix de revêtement de sol durable. Elle isole votre maison, est facilement recyclable et biodégradable. Grâce à ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes, son utilisation sur le sol contribue à rendre l’air que nous respirons plus pur. Les huiles naturelles contenues dans la toison du mouton les rendent également extrêmement faciles à entretenir car elles empêchent la saleté de coller directement à la fibre », ajoute Jodie Hatton.
6. Créez un coin cosy pour lire
Aucun salon cosy n’est complet sans un fauteuil enveloppant dans lequel se blottir et profiter d’un bon livre. Avec son dossier haut, ses courbes exagérées et son tissu moelleux, ce fauteuil offre le summum du confort tandis que le bois foncé, les murs et les rideaux vert foncé et les touches métalliques ajoutent à la chaleur et à l’intimité de l’espace.
« La texture à fort impact de ce fauteuil bouclé met en valeur les étagères élégantes en noyer et le tapis rayé contemporain de ce coin lecture calme », explique l’équipe d’Albion Nord.
7. Superposez les tissus à motifs
Décorer avec un assortiment de tissus aux motifs délicats dans un mélange d’échelles et de couleurs est une merveilleuse façon de créer une atmosphère détendue dans un salon.
Dans cet espace chaleureux, la créatrice de tissus Vanessa Arbuthnott a aménagé une gamme de styles de sièges dans un mélange chaleureux de tissus orange Shibori et Lime Pretty Maids pour créer un espace plein de couleur et de caractère, tandis que le pouf est recouvert d’un textile gallois tissé à la main qui apporte une texture supplémentaire.
8. Remplissez votre espace avec des objets précieux
Dans ce salon noir, le designer d’intérieur David Frazier a obtenu un confort maximal en peignant les murs, le plafond et les boiseries d’un noir chaleureux et en les meublé avec des fauteuils club en velours. Cependant, ce sont les finitions qui font toute la différence, explique-t-il.
« Bien que l’espace lui-même soit chaleureux et confortable, la signification de chacun des éléments que nous avons sélectionnés pour assembler cet espace donne le plus grand confort possible. »
« La peinture à l’huile est de Mike Rachlis et constitue une interprétation moderne d’un portrait de l’arrière-arrière-grand-père du client. La collection de poteries et de photographies soigneusement sélectionnées est disposée sur les étagères pour raconter une histoire de voyage et de famille. Les pièces elles-mêmes ont toutes un sens et apportent du réconfort à nos clients et les photographies proviennent toutes du père de mon client. »
« En peignant toutes les surfaces de la même couleur, la pièce paraît plus grande et la couleur sombre donne une richesse à l’espace », ajoute David Frazier .
9. Donnez du style à l’espace avec des couleurs chaudes
Il n’est pas nécessaire de réaménager une pièce pour créer un espace chaleureux. Il suffit d’y ajouter quelques articles de maison et accessoires soigneusement choisis dans des tons chauds et épicés pour la préparer aux mois les plus froids. Dans cette pièce, l’abat-jour moutarde et les bougies votives avec bougies, tous deux d’Oka, apportent une lueur chaleureuse, tandis que le coussin en velours ocre riche apporte texture et couleur d’automne.
Pour relooker votre salon au fil des saisons, il est important de bien réfléchir à la couleur de vos murs. Ce rose chaud, presque neutre, constitue une toile de fond idéale pour un espace de vie, car il peut être décoré pour être frais et printanier ou chaleureux et confortable selon les couleurs d’accentuation que vous choisissez.
10. Ajoutez des variateurs d’intensité
Les idées d’éclairage du salon peuvent faire ou défaire l’atmosphère de votre espace. Les experts en design aiment une approche en couches qui peut être augmentée ou diminuée, selon les besoins.
L’architecte d’intérieur Nicky Dobree recommande d’utiliser de nombreuses lampes pour diffuser une lumière douce et chaleureuse dans la pièce à un niveau inférieur. Au lieu d’une suspension centrale isolée, elle préfère des spots indirects, avec variateur si possible. « Ils sont plus discrets et peuvent être cachés dans les poutres », dit-elle.
11. Choisissez des teintes naturelles
« Nous voyons de plus en plus de couleurs terre cuite, argile et rouille apparaître », explique Charlie Marshall, fondateur de Loaf , qui a lancé dix nouveaux tissus dans des teintes comestibles, telles que Caramel, Pinky Peanut et Praline.
Ces tons conviennent parfaitement à un cadre champêtre et peuvent être adoucis avec des idées de peinture de salon blanc cassé neutre comme toile de fond.
« La décoration en velours est une tendance relativement récente qui gagne du terrain sur les canapés et constitue un excellent moyen d’ajouter rapidement une touche de luxe à votre salon. Pour des réceptions sans stress, optez pour du velours moderne « intelligent » ou « astucieux », conçu pour résister aux taches. »
12. Jouez avec la texture
En plus d’être un excellent moyen de suivre les dernières tendances en matière de salon , une mise à jour biannuelle des coussins peut également suffire à adapter vos idées de salon cosy aux changements de saison. Les cotons et les lins fonctionnent bien en été, tandis que les tissus plus douillets sont parfaits en hiver.
« La texture est un aspect important dans le choix des textiles d’hiver. Recherchez les plaids en laine les plus doux dans des tricots épais et côtelés et des coussins en fausse fourrure », explique Sam Hood, directeur créatif d’ Amara . « Les couleurs neutres sont idéales pour développer un look chaleureux qui trouvera un écho dans une maison de campagne. »
13. Centrez votre aménagement autour d’une cheminée
Lorsqu’il s’agit de concevoir l’ aménagement d’un salon , alors que la plupart des moins de 20 ans parieraient que la télévision devrait être le point central de la pièce, une cheminée attrayante est l’option la plus élégante.
Si vous utilisez votre cheminée, veillez à ne pas placer les sièges du salon trop près et à ne pas risquer de faire cuire vos invités ! Vous aurez également besoin de suffisamment d’espace pour stocker le combustible : un espace libre d’au moins 50 cm est recommandé.
Une table basse centrale est idéale pour accueillir des boissons et des lectures, mais elle ne doit pas constituer un obstacle ni rendre l’accès au canapé difficile. Prévoyez un espace libre d’environ 30 à 40 cm (12 à 16 pouces) tout autour.
Si possible, éloignez également les canapés des murs.
14. Ajoutez une table basse
« Lors du choix d’une table basse , il est important de penser à la manière dont elle sera positionnée dans la pièce, ainsi qu’à la manière dont elle s’intégrera à l’esthétique existante », conseille Emma Sims Hilditch, fondatrice et directrice créative de Sims Hilditch .
« Évitez tout ce qui est trop tendance, car vous pourriez vous en lasser rapidement et devoir le remplacer », comme le choix de meubles classiques dans ce salon gris .
« Nous aimons rapprocher deux tables basses identiques », ajoute Emma.
15. Optez pour un look sophistiqué
Pour un espace de divertissement plus adulte, choisissez des meubles aux formes harmonieuses, élégantes et gracieuses. La symétrie dans la décoration intérieure est essentielle, mais n’exagérez pas la coordination, car elle pourrait paraître rigide et peu accueillante.
« Pour créer un look sophistiqué, il est important de choisir des choses que vous aimez vraiment ou que vous chérissez. Évitez tout ce qui est trop fantaisiste et n’essayez pas de tout assortir », explique Tim Walters, directeur général de George Spencer Designs .
« Les maisons les plus relaxantes devraient être le reflet de qui nous sommes, évoluant et grandissant avec nous au fil du temps pour créer une forme naturelle de superposition de design et de couleur », ajoute Tim.
16. Habillez bien vos fenêtres
Ne sous-estimez jamais les vertus réconfortantes des rideaux de style campagnard . Ajoutant un confort que les stores ne peuvent jamais offrir, les rideaux peuvent être utilisés pour habiller même les plus petites fenêtres et contribueront à conserver la chaleur à l’intérieur.
Même si votre fenêtre est petite ou mal placée, comme dans ce cottage de campagne, un rideau épais peut ajouter de la couleur et de la chaleur. Ici, Sanderson a utilisé un seul rideau surdimensionné pour faire paraître la petite fenêtre décalée plus grande.
« Des rideaux généreux aux tons terreux créent la toile de fond parfaite pour des soirées douillettes au coin du feu », explique Rebecca Craig, designer principale chez Sanderson.
17. Envisagez d’installer un poêle à bois
Ce n’est pas seulement la chaleur qui rend un feu d’intérieur si attrayant, c’est l’ensemble : l’odeur, le son, la douce lumière.
« L’ambiance créée par un poêle à bois est incomparable », déclare Emma Sims-Hilditch. « Ils dégagent également un délicieux arôme boisé. De plus, un manteau de cheminée de style prononcé peut créer un point focal dans une pièce. »
Les poêles à bois sont également dotés de la capacité de réguler la chaleur et peuvent être laissés (à condition qu’ils soient bien entretenus) sans surveillance constante, ce qui en fait également une option nécessitant relativement peu d’entretien.
« L’autre avantage est qu’ils sont beaucoup plus flexibles en termes d’installation », ajoute Henriette von Stockhausen de VSP Interiors.
18. N’ayez pas peur des motifs
Une abondance de motifs peut donner à un grand espace ouvert une apparence beaucoup plus intime. Des idées de papier peint à motifs pour le salon aux coussins, oreillers, tissus d’ameublement et revêtements de sol, les motifs peuvent être appliqués à peu près partout dans un espace qui semble trop froid ou ouvert, pour lui donner une sensation de confort.
« Les motifs ne doivent pas toujours être associés à des couleurs unies », explique Susie Watson, directrice de Susie Watson Designs. « Apprenez à mélanger les motifs pour obtenir un look plus éclectique, plus facile à vivre que vous ne le pensez. »
19. Choisissez des meubles enveloppants
Faisant écho à la direction des murs, un canapé sectionnel, d’angle, modulaire ou incurvé configuré pour envelopper une pièce ajoutera une sensation de confort à un espace de vie.
Ce sont des petits salons très pratiques , car ils vous permettent d’utiliser chaque centimètre de votre espace, en le gardant détendu et intime. C’est également un excellent choix pour les grands espaces, vous pouvez placer le canapé au centre de la pièce, ce qui divise l’espace ouvert et rend la pièce instantanément plus confortable.
Comment puis-je rendre mon salon plus chaleureux ?
Il existe de nombreuses idées de salon cosy parmi lesquelles choisir, mais en règle générale, il est préférable de se concentrer sur des domaines tels que l’éclairage, le mobilier et la texture, en particulier si vous souhaitez donner à un grand salon une impression de confort .
En ce qui concerne l’éclairage, vous devez éteindre la lumière vive du plafond (utilisez-la uniquement lorsque vous faites le ménage ou que vous faites quelque chose de pratique) et introduire une variété de sources lumineuses dans la pièce.
Les meubles doivent remplir la pièce sans la surcharger : canapés modulables, repose-pieds, etc. Le bon mobilier ajoutera instantanément un effet cocooning même aux plus grands espaces.
Une texture douce doit être présente dans tout l’espace – le look doit être chaleureux et accueillant. Introduisez un pouf au lieu d’une table basse, des rideaux et des tentures au lieu de volets, et des tapis et moquettes au lieu d’un sol dur. Ajoutez également des coussins et des plaids pour adoucir un canapé de forme contemporaine.
Quelles couleurs rendent un salon cosy ?
Il ne faut pas nécessairement supposer que la couleur blanche rendra une pièce froide. Une hypothèse similaire selon laquelle des murs sombres donneront l’impression qu’une petite pièce est plus petite est également incorrecte.
Le blanc, associé à beaucoup de texture et à des tissus et surfaces naturels, peut paraître immédiatement attrayant, comme dans cette idée de salon bohème chaleureux ci-dessus – tandis que les nuances sombres sur les murs donneront à une pièce une impression de confort, et non de petite taille.
« Bien que les volets blancs plaisent toujours », déclare Mark Lucas, designer chez Hillarys , « nous constatons une tendance croissante vers le bois coloré et teinté ».