Idées De Cuisine Minimalistes – 10 Idées Simples Pour Une Maison Moderne
Les idées de cuisine minimalistes sont partout sur les réseaux sociaux et lorsqu’il s’agit de décoration intérieure et de style de cuisine, moins peut souvent signifier plus.
Avec une vie moderne et trépidante, les propriétaires sont désormais plus conscients de leurs choix de décoration et cherchent à trouver un équilibre entre minimalisme épuré et confort luxueux pour leurs idées de cuisine .
Mais qu’est-ce que le design de cuisine minimaliste, demandez-vous ? Les cuisines minimalistes reposent sur le principe de débarrasser cet espace multifonctionnel de tout encombrement inutile. Il s’agit également d’exploiter la puissance d’un espace « propre » qui ne comporte que quelques objets utiles et précieux qui suscitent la joie – et l’utilité. Cette philosophie de conception s’articule également autour d’un mode de vie durable, pratique et plus efficace.
« Les idées de cuisine modernes deviennent de plus en plus fonctionnelles, avec peu ou pas de détails décoratifs », explique Keith Atkins, Design Space London. Au lieu de cela, leur style découle de lignes architecturales simples, de la qualité pure de l’ingénierie et des matériaux utilisés.
1. Optez pour une cuisine entièrement blanche
La décoration minimaliste et les idées de cuisine blanche vont de pair, il est donc judicieux de garder vos choix de couleurs simples, discrets et sans chichis.
Il n’y a rien de plus propre et de plus net qu’une cuisine blanche pure. Qu’il s’agisse d’une cuisine moderne ou d’un aménagement campagnard chaleureux, c’est un look qui dure, quelle que soit la dernière tendance en matière de cuisine . Si vous êtes minimaliste dans l’âme et que vous aimez les idées de cuisine épurées, alors ce look est fait pour vous.
2. Privilégiez les belles matières
Le marbre dégage un style simple mais au-delà du blanc immaculé, le Carrare peut en dire long. Les pierres colorées ont des motifs exquis et peuvent être utilisées pour les plans de travail, les revêtements et les dosserets pour ajouter de la texture et de la personnalité à votre projet. Associez-les à des meubles sobres pour que l’aspect général soit décadent tout en conservant une touche minimaliste.
Pour éviter que l’espace paraisse trop froid ou clinique, ajoutez des finitions métalliques chaudes comme l’or, le laiton et le cuivre et introduisez du bois sur le sol et les armoires de cuisine pour rehausser l’intérêt visuel.
Les finitions luxueuses attireront toujours l’attention et seront particulièrement frappantes dans une cuisine minimaliste, alliant les meubles à la haute couture. Les textures contrastées sont essentielles, alors mélangez différentes surfaces pour obtenir le bon ton.
3. Inspirez-vous du design scandinave
Le design des cuisines scandinaves se distingue pour plusieurs raisons : des espaces épurés, minimalistes et épurés, ainsi qu’une combinaison gagnante de forme et de fonction créent des cuisines esthétiques et pratiques.
Adoptez les principes de design scandinave pour créer une cuisine minimaliste et concentrée, qui ne présente que quelques éléments significatifs et précieux. Vous verrez rarement une abondance de désordre dans un décor scandinave. Attendez-vous plutôt à voir des lignes épurées, des palettes de couleurs modernes et une attention particulière portée à l’intégration de l’extérieur à l’intérieur grâce à l’utilisation de matériaux trouvés dans la nature.
L’objectif principal de la cuisine scandinave est d’améliorer la vie quotidienne. Par conséquent, la praticité est essentielle pour les idées de cuisine , et la forme que vous sélectionnez doit pouvoir non seulement s’adapter à votre style de vie, mais aussi l’améliorer.
4. Faites en sorte que chaque centimètre compte
La cuisine étant soumise à une pression croissante pour remplir divers rôles cruciaux, une bonne disposition de la cuisine et un rangement adéquat sont plus importants que jamais, en particulier dans un espace minimaliste. Des idées de rangement de cuisine efficaces devraient être une priorité lors de la planification d’une cuisine minimaliste – personne ne veut d’un espace surchargé après tout.
Pour aménager un grand mur de rangement ou un îlot de cuisine , il est judicieux d’utiliser une combinaison de solutions fermées et ouvertes. « Des objets tels que des céramiques précieuses ou des vases moins utilisés peuvent être placés sur des étagères ouvertes pour être appréciés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tandis que la verrerie délicate est mieux placée dans des armoires fermées », explique Jane Stewart, directrice du design chez Mowlem & Co London.
5. Optez pour un schéma monochrome
Une cuisine blanche est un choix de « style de vie » certain. Il est indéniable qu’une cuisine blanche aura toujours un aspect frais, élégant et sophistiqué. Cependant, soyez réaliste quant à la quantité de soins et d’attention dont elle aura besoin. D’un point de vue pratique, optez pour des surfaces de travail non blanches pour réduire le nettoyage et l’essuyage. Des finitions laquées blanches brillantes sont disponibles dans la plupart des showrooms et des spécialistes. Pour un look plus subtil, envisagez des finitions mates, satinées ou semi-brillantes.
Une cuisine toute blanche aura l’air ultra-élégante, mais peut-être trop austère et clinique, alors remplacez au moins un ou deux éléments par de la couleur et de la texture. Les murs peuvent être colorés – et changés chaque année si nécessaire, pour le prix de quelques litres de peinture.
De bonnes idées de revêtement de sol de cuisine peuvent être le véritable point d’ancrage d’un projet, et le bois naturel et la pierre (qu’il s’agisse de vrais vinyles stratifiés ou de répliques de vinyles ou de céramiques) s’avèrent souvent être un contraste chaleureux avec les armoires blanches brillantes.
6. Faites une impression durable avec du bois
Le bois est un matériau polyvalent qui ne cesse de nous conquérir. Sa dernière incarnation vise à apporter une véritable chaleur et profondeur à une cuisine minimaliste, en utilisant le bois à l’état naturel et en l’associant à des détails architecturaux pour rester du bon côté du contemporain.
7. Investissez dans des armoires de cuisine sans poignées
« La clé d’une cuisine minimaliste est d’utiliser des meubles élégants sans poignées et une combinaison riche et authentique de matériaux et de textures pour créer un ensemble vraiment intéressant et élégant », explique Bernard Otulakowski, directeur général de SieMatic. « Les rangements cachés permettront de garder la cuisine bien rangée, mais d’inclure suffisamment d’espaces ouverts pour exposer des objets spéciaux. »
L’utilisation de mécanismes permettant de faire coulisser les portes et de les faire glisser dans les meubles a ouvert un tout nouveau monde en matière de design. Au début, il s’agissait des garde-manger et des placards à petit-déjeuner. Aujourd’hui, des sections entières de la cuisine, y compris la zone de cuisson, peuvent disparaître derrière des portes de placard pleine hauteur astucieuses lorsqu’elles ne sont pas utilisées, laissant ainsi un espace de vie propre et épuré.
8. Décorez avec une palette de couleurs moderne
La couleur est un outil de conception puissant : non seulement elle peut complètement modifier l’ambiance d’une cuisine, mais la quantité que vous ajoutez affectera les parties de la pièce qui vous attirent.
« La règle d’or dans une cuisine minimaliste est d’utiliser la couleur avec parcimonie et dans des zones clairement définies », explique Gordon Boyd, directeur des ventes de Nolte Küchen.
« Les couleurs doivent avoir une fonction précise plutôt qu’être utilisées au hasard. Optez pour une couleur de base, puis utilisez-en une autre pour accentuer certaines zones. Vous pouvez également essayer des paires correspondantes, comme des nuances de vert ou de bleu, ou jouer avec des tons naturels et ajouter une couleur plus vive à certains éléments, par exemple une étagère, un buffet ou un banc. »
Les nuances que vous choisissez sont tout aussi importantes que la façon dont vous les utilisez. Même s’il peut être tentant d’opter pour vos couleurs préférées, il est conseillé de limiter les couleurs vives aux éléments faciles à mettre à jour, comme la crédence, en optant pour celles qui ont une plus grande longévité sur de grandes surfaces.
« Les nuances chaudes de gris sont une tendance de plus en plus populaire », explique Jamee Kong, responsable du design chez DesignSpaceLondon. « Contrairement à certaines couleurs plus vives, les idées de cuisine grises fonctionnent bien dans les finitions mates et brillantes et sont très polyvalentes. »
9. Gardez-le derrière des portes closes
Les cuisines minimalistes les plus excitantes sont parfois celles qui ne sont pas exposées. Des portes coulissantes ou coulissantes qui dissimulent un coin petit-déjeuner, des appareils électroménagers ou même l’ensemble du design peuvent être ouvertes pour « révéler le grand jour » et créer un effet théâtral. À plus petite échelle, des tiroirs avec des prises dissimulées et un éclairage interne, ou des placards avec des volets électroniques recréent le même effet de dissimulation.
« Choisissez soigneusement vos finitions », explique Lee Thornley, fondateur de Bert & May. « Un éclairage et des équipements haut de gamme peuvent transformer une cuisine abordable en une cuisine design. »
10. Mettez la durabilité au cœur de votre cuisine
Les matériaux récupérés apportent un sentiment de permanence à une cuisine minimaliste, et comme ils sont réutilisés, ils sont plus respectueux de l’environnement. Pensez à inclure un revêtement en bois récupéré, un miroir ancien ou des carreaux récupérés comme un moyen simple d’ajouter du caractère et de l’originalité à une cuisine moderne ou de mettre en valeur l’héritage d’une maison traditionnelle.
Qu’est-ce qu’une cuisine de style minimaliste ?
Le pilier du design de cuisine minimaliste est constitué de meubles simples à façade plate, un style élégant qui vieillit incroyablement bien. En fait, une grande partie de ce que nous considérons comme un design moderne remonte aux années 1930. Même les meubles élégants et sans poignées, si typiques du design de cuisine moderne actuel, existent depuis les années 1960.
« Le style de cuisine moderne s’est développé à partir de la tendance des années 1980 pour la vie en loft ou en entrepôt, et cela s’est étendu à la vie ouverte qui est maintenant si populaire », explique Keith Atkins, directeur du design chez Design Space London.
Pendant un certain temps, les cuisines minimalistes semblaient prendre une toute autre dimension. Les meubles étaient épurés et toujours blancs brillants, mais ce look peut être trop clinique pour beaucoup. Heureusement, la tendance actuelle du minimalisme moderne est une affaire beaucoup plus chaleureuse. Les lignes épurées et la finition sans chichis sont toujours là, mais avec une texture, une finition de surface et une couleur douce qui apportent du caractère et sont faciles à vivre. Les lignes simples mettent en valeur une ingénierie, une forme et une finition intelligentes, et les dernières techniques d’ingénierie ont contribué à donner une nouvelle vie à des matériaux auparavant en disgrâce.
Comment puis-je rendre ma cuisine minimaliste ?
Choisissez consciemment ce que vous voulez exposer et ce que vous voulez cacher. Pour une cuisine vraiment minimaliste, dissimulez les éléments fonctionnels tels que les fours et autres appareils électroménagers, car cela atténuera l’impact sur l’espace.
Pour les minimalistes qui ont peur de passer à côté de la tendance actuelle en matière de couleurs, peindre l’intérieur des armoires dans des tons vifs pourrait être la solution. Peindre l’intérieur des armoires vitrées et installer un éclairage pour faire chanter la couleur la nuit est une autre excellente astuce de design pour les personnes soucieuses des couleurs.