Décoration intérieure scandinave : 6 conseils pour apporter le style scandinave à votre maison

 Le design intérieur scandinave, que vous l’ayez vu dans un catalogue Ikea, sur des blogs minimalistes ou dans le salon de votre meilleur ami, vous savez probablement déjà à quoi ressemble ce style de décoration d’intérieur populaire. Il est épuré, net, accueillant, apaisant et pourtant très intéressant. Mais qu’est-ce que le design scandinave, en réalité ?

 Et comment l’intégrer dans votre propre espace 

 

C’est un style qui peut être difficile à imiter lorsque vous ne savez pas ce qui le fait fonctionner.

Le style était, et reste, simple et minimaliste, fonctionnel et accessible, artisanal mais abordable. Au cœur du design d’intérieur scandinave se trouvent des moyens simples mais efficaces d’améliorer la vie quotidienne, d’ajouter du design à l’ordinaire et de le rendre accessible financièrement.

Dans ce guide, nous vous enseignerons les principes clés du design scandinave pour vous aider à comprendre la signification de ce look et vous proposerons des conseils utiles en matière de design scandinave afin que vous puissiez, vous aussi, profiter des avantages de ce style de décoration intérieure magnifique, pratique et apaisant. Aucune ascendance scandinave n’est requise.

Intérieur de salon scandinave élégant avec petite table design et canapé. Murs blancs, plantes sur le rebord de la fenêtre. Parquet en bois marron.

1. Minimiser

Le design scandinave met l’accent sur les espaces clairs, lumineux et ouverts, avec suffisamment d’espace pour bouger et respirer à l’intérieur. Des éléments visuels comme des lignes épurées et des espaces blancs évoquent un sentiment de calme et de capacité. Une chose qu’une pièce scandinave n’est pas ? Encombrée.

Naturellement, la première étape pour la plupart des gens est de faire le tri. Mais plutôt que d’opter pour un look austère et ultra minimaliste, nous vous suggérons de viser le lagom, un terme suédois qui signifie « entre les deux » ou « juste ce qu’il faut ». Nous ne voulons ni trop, ni trop peu. Un concept similaire est le « point de clic juste comme il faut » de l’organisatrice japonaise Marie Kondo. C’est personnel et vous le saurez quand vous y arriverez.

Si vous avez besoin de conseils concrets pour le lagom, utilisez les motifs et les couleurs avec parcimonie (dans les tapis et les accents, par exemple) et essayez d’équilibrer tout excès avec des qualités opposées dans la pièce. Ensuite, pour affiner votre définition individuelle du lagom, ajoutez ou supprimez des éléments jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’être arrivé à bon port. Et n’oubliez pas : achetez et ajoutez des pièces à vos pièces en pleine conscience. La décoration scandinave à petit prix est plus facile que vous ne le pensez ! Pour en savoir plus sur le lagom au-delà de son application à la décoration intérieure, lisez  ce livre  de Niki Brantmark, passionnée de design et transplantée d’Angleterre en Suède.

Intérieur de salon scandinave moderne

2. Choisissez la qualité

Fidèle à la tradition artisanale scandinave, investissez dans des pièces de qualité, polyvalentes ou pratiques, si vous n’en possédez pas déjà. Les meubles, luminaires et autres objets fonctionnels scandinaves doivent avoir un look moderne et frappant, tout en restant simples et pas trop ornés.

Attention : cela ne signifie pas pour autant sacrifier le style. En fait, lorsque les objets ordinaires sont bien fabriqués (et à partir de matériaux de haute qualité), ils peuvent devenir des éléments décoratifs à part entière. Recherchez le design dans les pièces ordinaires et les rangements décoratifs tels que les porte-vêtements et les porte-chaussures, les étagères et les organisateurs, ainsi que dans d’autres articles de rangement, qui peuvent tous servir d’aides dans votre maison et d’éléments de design époustouflants.

Gros plan d'une étagère en bois avec des livres dans le salon

3. Faites entrer la nature à l’intérieur

Les Scandinaves ont une appréciation unique et durement acquise de la nature car, historiquement, les ressources naturelles dans les pays scandinaves étaient rares. Les gens ont dû apprendre à travailler avec la nature, à la comprendre et à la respecter, afin de tirer le meilleur parti de ce qu’elle offrait. Cette appréciation de la nature se reflète dans la façon dont les Scandinaves passent du temps à l’extérieur et dans la façon dont ils aménagent et décorent leurs maisons.

Vous pouvez honorer la nature en tant que principe de design scandinave en incorporant des éléments naturels, tels que du bois clair et brillant, des pièces sculpturales inspirées de la nature, des plantes d’intérieur et des textiles et tissus d’ameublement naturels, tels que la laine, le mohair, la peau de mouton, le lin, le jute, la toile de jute, etc. Utilisez des plantes et des objets naturels dans des vignettes. Laissez entrer la lumière et les vues de l’extérieur. Et chaque fois que vous le pouvez, utilisez des matériaux écologiques et durables dans votre maison.

Housse de couette en lin européen biologique au design scandinave moderne avec imprimé feuilles de chêne

4. Pensez neutre (avec des touches de couleur)

En ce qui concerne les couleurs, imitez la palette de la nature : pensez à la terre, à la pierre et au bois, avec des touches de couleurs plus vives. Une palette de couleurs neutres est simple mais sophistiquée, et le choix de versions plus claires de la couleur des murs donne de la légèreté, tout comme le bois clair. Cette toile de fond permet aux meubles de fonctionner comme des accents, apportant intérêt et contraste. Avec de plus grands blocs de couleurs d’accentuation (et la couleur est autorisée), optez pour des bleus grisâtres, des plantes vertes, du brun chaud, des versions neutres (non saturées) de couleurs, des histoires de couleurs monochromes et des imprimés graphiques et botaniques. Avec des accents plus petits, des couleurs vives et audacieuses sont des infusions de joie bienvenues. Pour une idée des teintes d’accentuation plus vives, consultez le travail de la célèbre maison de design finlandaise  Marimekko . Pour en savoir plus sur la façon dont une pièce blanche peut prendre vie, consultez la série White Room de Scandinavia Standard  .

Intérieur scandinave chaleureux

5. Utilisez le contraste

Comme pour la plupart des styles de décoration intérieure, la décoration scandinave repose sur le principe de contraste. Si de nombreuses personnes pensent généralement aux couleurs situées aux extrémités opposées du cercle chromatique lorsqu’elles entendent le mot contraste, dans ce cas, le contraste peut s’appliquer à un large éventail d’éléments de conception (pensez à la forme, à la taille, à la texture, à l’ambiance). Au lieu de couleurs contrastées, opposez les neutres clairs et foncés, les pièces anciennes et les pièces nouvelles, l’abstrait et le naturel, le droit et le ondulé, le neutre et les éclats de couleur, le dur et le doux, l’utilitaire et le confortable. Pour rehausser le look, trouvez des moyens de contraster vos éléments fondamentaux, tels que les murs, les meubles, les luminaires et les décorations murales.
Appartement moderne à aire ouverte dans les combles, style loft


6. Ajoutez un peu de hygge

Les détracteurs du design scandinave confondent souvent ce style avec le minimalisme, que beaucoup considèrent comme dur et froid, ce qui est peut-être la dernière chose que l’on souhaite dans un climat nordique. Certaines personnes apprécient une version du style scandinave épurée, minimaliste et presque monacale. Mais le plus souvent, la fraîcheur du blanc et les lignes épurées potentiellement peu attrayantes sont adoucies par des textures et des couleurs plus chaudes, et par un autre élément important du puzzle : le hygge. 

Hygge est un mot danois qui signifie « convivialité ». Et comme le design scandinave s’inspire de l’obscurité et de l’amertume des hivers scandinaves, il est essentiel de rester au chaud et à l’aise.

Pour renforcer le hygge, ajoutez des objets qui vous rappellent la chaleur et le confort, comme des bougies, des couvertures moelleuses et des pantoufles. Si vous avez une cheminée, faites-en un point central et un lieu de rassemblement. Ajoutez des touches personnelles qui vous rendent heureux.

Le hygge est avant tout synonyme de détente et de convivialité, alors n’ayez pas peur de déplier vos plaids, de froisser vos couvertures et de laisser vos objets préférés bien en vue. Et lorsque vous planifiez l’agencement de vos pièces, essayez de créer des oasis de confort, comme des chaises confortables pour lire et boire du thé. Consultez notre  guide du hygge  pour en savoir plus sur la façon d’intégrer ce concept danois dans votre vie et votre maison.

Espace détente sur rebord de fenêtre en bois

Où va le design scandinave ?

Rien n’est statique dans le monde du design. Le design intérieur scandinave traditionnel a évolué au fil des ans pour s’adapter aux changements de culture et de goûts et pour refléter l’interaction avec d’autres façons de faire les choses. Certaines tendances plus récentes s’intègrent parfaitement à l’esthétique traditionnelle, comme l’inclusion de cuir usé, de lanternes en papier blanc, d’étagères flottantes en planches, d’art monochrome, de rayures noires et blanches ou la fusion du design scandinave avec d’autres styles tels que le design intérieur japonais et bohème. Et d’autres sont des incursions dans de nouveaux territoires, comme l’entrée du rose millénaire, des blocs de couleurs audacieux, des jaunes vifs et des couleurs beaucoup plus fortes en général.

Fidèle à l’esprit du design scandinave, The Modern Dane continue de se concentrer sur la fabrication de housses de couette en lin européen de haute qualité, tout en restant à l’écoute des dernières nouveautés du design scandinave. C’est pourquoi nous avons adopté des couleurs plus audacieuses dans nos imprimés botaniques, des verts saturés aux violets riches ( retrouvez-les dans la boutique ). Nous avons hâte de voir la suite !

Parure de lit en lin européen biologique au design scandinave moderne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *