10 meilleures idées de design pour des chambres relaxantes et magnifiques
Une chambre sereine et paisible ne doit pas nécessairement être ennuyeuse…
Paisible . Serein . Apaisant . La plupart des gens souhaitent que leur chambre soit un véritable refuge contre le monde extérieur : un endroit apaisant pour se reposer et restaurer leurs énergies. Obtenir une bonne nuit de sommeil est plus facile à dire qu’à faire, mais le meilleur point de départ est de prendre en compte l’énergie dans votre chambre.
Si vous recherchez une ambiance relaxante et rajeunissante pour votre chambre, vous aurez intérêt à prendre quelques notes. Nous avons contacté une poignée de designers d’intérieur et de spécialistes de la relaxation pour obtenir leurs meilleurs conseils sur la façon de transformer votre chambre en une oasis de détente.
1. Ajoutez une chaise confortable
La Dre Rebecca Leslie, psychologue agréée, suggère d’avoir une chaise confortable dans votre chambre avec une couverture douillette dessus ou à proximité. « Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, vous ne voulez pas rester éveillé au lit », explique-t-elle. « Si cela fait environ 20 minutes que vous n’arrivez pas à dormir, vous voulez sortir du lit. Avoir une chaise dans votre chambre est un excellent endroit où aller. »
Non seulement cela vous fournira un autre endroit pour vous mettre dans une humeur plus reposante avant de retourner au lit, mais cela constitue également un excellent coin de lecture pendant la journée.
2. Ne négligez pas l’aromathérapie
Le Dr Leslie suggère également d’avoir des bougies, des fleurs ou un diffuseur qui peut diffuser une odeur relaxante comme la lavande. Cela contribuera à l’ambiance relaxante tout en créant une atmosphère chaleureuse pour l’heure du coucher.
3. Pensez à la crème
« Pour ma chambre, j’ai choisi pour les murs et le plafond une couleur blanc crème avec une touche subtile de bleu-gris », explique Mary Maydan, fondatrice et designer principale de Maydan Architects. « Cela a créé une atmosphère très paisible. Les œuvres d’art dans la chambre, qui sont d’une seule couleur bleu-gris foncé dans différentes textures, produisent également le même effet apaisant. »
4. Montrez ce qui se passe à l’extérieur
« J’ai conçu un balcon avec des sièges et des jardinières qui offrent de l’intimité et une vue sur la verdure », explique Maydan. « Nous avons des stores solaires et occultants qui permettent de maintenir la pièce dans l’obscurité lorsque cela est nécessaire, mais le fait de pouvoir regarder les étoiles dans le ciel la nuit et de voir la belle nature le matin contribue grandement à un sentiment de paix. »
5. Créez un environnement tempéré
Bello recommande également de rafraîchir la pièce avec un ventilateur ou un climatiseur et de laisser une lumière tamisée allumée à côté du lit pour créer une ambiance. « Un diffuseur d’aromathérapie ou une machine à bruit blanc peuvent également créer une ambiance propice au sommeil », note-t-il.
6. Pensez aux tons terreux
« Je recommande des tons de terre chauds et riches comme le cuivre, le corail, le crème et le cacao pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante », explique Karin Sun, fondatrice de Crane & Canopy. « L’utilisation de couleurs douces et naturelles permet également de créer une énergie calme, tranquille et accueillante dans votre chambre. »
Selon Sun, l’ajout de roses et de rouges vifs peut renforcer le romantisme dans une relation. Toutefois, limitez ces couleurs à des accents sous forme de coussins, de plaids ou d’objets décoratifs. « Utilisez des roses plus doux pour votre literie ou la couleur de vos murs. Sinon, cela risque d’être trop envahissant. »
7. Créez votre propre kit d’accessoires pour table de chevet
« Les clients du Four Seasons Resort Orlando peuvent demander différents surmatelas et oreillers en fonction de leurs préférences de sommeil », explique Bello. « Le personnel d’entretien peut également fournir des articles tels que des masques pour les yeux, des bouchons d’oreilles, des petits ventilateurs et des diffuseurs, sur demande. » Inspirez-vous d’eux : pour que votre chambre ressemble à une suite d’hôtel relaxante, pensez à vous procurer les équipements que vous vous attendez à trouver dans un hôtel cinq étoiles.
8. Positionnez correctement votre lit
« Placez votre lit le plus loin possible de la porte tout en gardant un œil sur l’entrée de la pièce », suggère Sun. « Cela vous procure un sentiment de sécurité et de protection pendant votre repos. »
Essayez de ne pas placer votre lit sous l’angle inférieur d’un plafond en pente ou d’un ventilateur de plafond, conseille Sun. Ces éléments dégagent une énergie « déprimante » qui vous poussera littéralement vers le bas pendant votre sommeil. Veillez également à éviter de placer votre lit sous une fenêtre, car il n’a pas le soutien symbolique et la protection d’un mur solide. Les têtes de lit, en particulier celles en bois massif, sont considérées comme un bon feng shui, car elles offrent la force et le soutien supplémentaires dont vous avez besoin derrière votre tête.
9.Minimiser
Votre chambre à coucher doit être un lieu de repos, de contemplation et d’intimité. Les appareils d’exercice, les téléphones et la télévision dégagent et absorbent beaucoup d’énergie. « La chambre à coucher est un endroit où vous évacuez le stress de la journée. Si vous devez faire en sorte que votre chambre à coucher serve à deux choses, utilisez un paravent ou un tissu suspendu pour les dissimuler », suggère Sun. « Si vous ne voulez pas vous séparer de votre télévision, rangez-la dans une armoire ou un meuble dont vous pourrez fermer la porte pendant que vous dormez. »
10. Repos dans le noir
Une nuance profonde et crayeuse de bleu, de vert ou de gris peut être très reposante. En fait, la bonne couleur peut créer une toile de fond qui adoucit toute la pièce. La magnifique chambre présentée ici est en fait assez particulière : les différents coussins imprimés, le plaid bleu pelucheux, la tête de lit en rotin et le mélange d’autres matériaux. Mais l’ambiance générale est calme, et c’est principalement dû aux murs bleu ardoise foncé.