50 idées de chambres cocooning pour un repos bien mérité
Sylvie Becquet
1. Boudoir classique et confortable
Quoi de plus réconfortant qu’un héritage familial ? Dans la chambre principale de ce manoir français du XVIIe siècle , la tapisserie flamande à motifs végétaux du XVIIe siècle de la grand-mère de Couturier est suspendue au-dessus du lit, apportant quelque chose de chaleureux dans la pièce. S’il y a quelqu’un qui ne laisse pas les punaises de lit mordre, c’est bien cette chère grand-mère.
Tim Lenz
2. Chambre à coucher élégante
Laissez Augusta Hoffman, designer de renom du magazine ELLE DECOR, créer l’ambiance dans la chambre à coucher. L’espace nuit de son nouvel appartement de Manhattan a été doté d’une touche plus masculine (à la demande de son mari), avec un canapé en cuir capitonné au bout du lit qui crée l’impression d’un bureau.
William Jess Laird
3. Chambre Bleue Bucolique
Lorsque la designer Melissa Lee s’est récemment vu confier la transformation de ce cottage d’été de Long Island , ses instructions étaient très simples. « Nous voulons un endroit où nous pouvons faire la sieste n’importe où », a expliqué la cliente à Lee. Lee n’a eu besoin d’aucune autre instruction pour rénover la chambre principale, qui a été décorée avec un motif inspiré d’une peinture ancienne (papier peint Sycomorus marron et bleu-gris de Zak+Fox) associé à une méridienne jaune joyeuse sur mesure en tissu de Soane Britain. Tout cela prouve qu’un mélange de motifs de bon goût ne doit pas forcément être surchargé.
CHRISTIAN HARDER
4. Chambre rouge boueuse
Dans le repaire new-yorkais de ce metteur en scène de théâtre , les murs sont baignés d’un rouge profond et sensuel qui apporte à la fois tout le drame et une sensation d’apaisement. Le lit, recouvert d’une peau de mouton Dualoy et d’un tissu Dedar et surmonté d’une literie Society Limonta, semble si accueillant qu’on pourrait s’y enfoncer de six pieds. Lorsque les rideaux sont tirés, « c’est comme un cocon chaleureux », explique le designer Stephen Sposito.
5. Chambre à étages
Détendez-vous dans la suite principale de cet appartement parisien à la fois élégant et confortable. Il a été prouvé que l’utilisation du vert dans les intérieurs réduit le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol, et ce papier peint en tissu d’herbe vert olive, associé à des luminaires anciens texturés, en est la preuve vivante.
Chris Mottalini
6. Des textiles à profusion
Prenez des notes de ce chalet de ski non traditionnel , qui propose une literie douillette, ornée d’une touche de peinture rouge éclatante de Benjamin Moore. La preuve que la chromothérapie pourrait être tout ce dont vous avez besoin dans la vie pour guérir votre insomnie.
7. Chambre verte monochrome
Nous aimons les moments monochromes. Et la palette verte analogue de la chambre principale de ce triplex parisien nous donne à tous le courage de nous engager pour une seule couleur. La tête de lit est recouverte de surplus de daim provenant d’un tapissier qui a réduit ses dimensions. Des points pour l’ingéniosité !
William Waldron
8. Chambre minimaliste
Parlons de sérénité céleste. Cette maison épurée est un exemple parfait de la mentalité du « moins c’est plus », avec un lit à baldaquin en érable aux lignes épurées et des œuvres d’art à peine visibles. Chaque nuit sera un contact avec le divin dans ce sanctuaire blanc.
9. Chambre éclectique
Les tons neutres de l’architecture de cette chambre du West Village constituent une toile de fond idéale pour les appliques Holophane, les lampes en acier inoxydable et le tapis bleu cobalt de la pièce. C’est une décoration intérieure qui inspirera les plus douces rêveries.
Simon Watson
10. Chambre minimaliste
Savourez la douceur du sommeil dans la chambre d’une écurie historique en Normandie, où l’architecture du bâtiment s’exprime au mieux lorsqu’elle parle d’elle-même. Un lit et un fauteuil joviaux signés Garouste & Bonetti apportent un confort supplémentaire.
11. Jeu de motifs dans la chambre à coucher
Dans la chambre d’amis de ce cottage bucolique de Long Island, un papier peint aux motifs délicats est magique. « Le motif était tout simplement magnifique, et nous voulions nous sentir enveloppés dedans », remarque la designer Melissa Lee. « Il s’est avéré que c’était la pièce préférée de tout le monde. » Nous aimons particulièrement les deux lits jumeaux en fer forgé, surmontés de couettes bleu marine contrastantes. C’est un endroit qui ne demande qu’à être affalé et à faire une sieste.
Hélène Barbetta
12. Chambre colorée et contrastée
Cette chambre romaine colorée vous fera repenser vos murs sombres et sensuels. La tête de lit en cuir et les tables de nuit vintage, soutenues par une bande de peinture murale orange audacieuse, apportent un peu de stabilité au milieu de la palette de couleurs. Une chambre brillante comme celle-ci peut stimuler la créativité et la réalisation de nombreux rêves.
13. Chambre Taupe
Si vous cherchez à donner à votre boudoir une touche sophistiquée, à la fois apaisante et raffinée, optez pour la couleur taupe. Cette propriété californienne , par exemple, est une combinaison cohérente de parquet, de papier peint aux tons terreux et de literie grise moelleuse qui transformera les habitants les plus extravertis en casaniers invétérés.
Stephan Juillard
14. Chambre ludique
Les moments de jeu ne doivent pas nécessairement prendre fin à l’âge adulte. La chambre fantaisiste de cet appartement parisien éclectique est dotée d’une literie rayée, d’une petite table de nuit et d’œuvres d’art colorées qui enverraient n’importe qui au pays des rêves les plus capricieux.
15. Chambre à coucher maximaliste
Rebecca Gardner a bouleversé les normes en matière d’aménagement d’une chambre à coucher. La méridienne à pampilles de son appartement d’une chambre , qu’elle décrit comme un « bordel du début du siècle dernier avec une tenancière vraiment fabuleuse », se trouve dans le salon, où les invités sont souvent reçus une heure durant, et où elle dort joyeusement l’heure suivante. Il existe évidemment plus d’une façon de dépouiller un chat ou de créer une chambre à coucher.
Rouleaux Reid
16. Chambre à coucher aux tons neutres
Cette élégante demeure, conçue par Sarah Tract Interiors , présente un design monochrome élégant avec une touche ludique, sous la forme d’un miroir ondulé qui s’étend jusqu’au sol et qui est une rébellion audacieuse contre les lignes épurées et modernes. « Cet espace est un sanctuaire qui devrait toujours être apaisant et relaxant », explique Tract. « Il est important qu’il soit confortable pour vous et qu’il réponde à vos besoins de confort. Mais cela ne signifie pas qu’il doit être étouffant. »
17. Chambre à coucher avec miroir
La chambre principale monochrome aux tons mentholés de la maison de Megan Rapinoe et Sue Bird à Soho est dotée d’une moquette et d’un mur en miroir qui créent l’illusion d’un espace plus grand et d’un sentiment de grandeur. Nous sommes particulièrement obsédés par le lit en velours et chrome orné d’un couvre-lit à imprimé léopard.
Douglas Friedman
18. Accents de chambre à coucher en bois
Incorporez des matériaux naturels dans votre espace de sommeil pour un effet encore plus apaisant. Les chambres à coucher tranquilles de cette retraite aérée , une élégante fusion du modernisme du désert et du style du milieu du siècle, présentent la plus confortable des chambres, un jeu intentionnel de la part de Nicole Hollis, designer de premier plan chez ELLE DECOR. « Il était important pour nous d’adoucir ces surfaces dures », explique-t-elle.
19. Textiles superposés
Des imprimés botaniques et des nuances apaisantes de rose créent un espace à la fois calme et joyeux dans ce penthouse de l’Upper East Side . Un grand lustre avec des lampes à abat-jour, comme celui-ci de Visual Comfort, crée l’environnement le plus confortable lorsque le soleil se couche.
Chris Mottalini
20. Touches de texture
Cette maison californienne moderne du milieu du siècle, qui ressemble à un nid douillet , dispose d’une chambre principale revêtue de tissus moelleux et de teintes terreuses. Garrett Hunter a accroché une tapisserie antique de Tienda X Gallery derrière le lit pour plus de douceur. Nous adorons particulièrement la couverture en mousse qui est l’ultime invitation à s’enfouir.
21. Rustique, réimaginé
La chambre à l’étage de cette charmante cabane de pêche transformée en cottage est la définition même de l’ambiance chaleureuse. Avec un lit personnalisé de Nate McKean habillé de draps en velours bleu foncé et complété par un banc capitonné en cuir, c’est là que vous pouvez nous trouver le week-end, recroquevillés avec un livre à la main. Le mobilier vintage comprend un lustre en fer forgé de style néogothique de Cafiero Select, un tapis Tabriz antique et un adorable cerf empaillé pour nous tenir compagnie.
Maureen M. Evans
22. Mur de déclaration
Lorsque le créateur de bijoux Matthew Harris a conçu son pied-à-terre de 90 m² à Lisbonne , il souhaitait que l’appartement soit immédiatement accessible, « comme s’il vous enlaçait presque », dit-il. La chambre à coucher reflète parfaitement cette philosophie avec son mur en chêne rainuré méticuleusement conçu et ses tables de nuit flottantes. Surmontée de draps plus blancs que blancs signés Matteo et d’une touche moderne avec ce pendentif Gubi en or, cette chambre nous appellerait à la fin de chaque journée.
23. Couches romantiques
Cette chambre principale dans une demeure lisboète du XIXe siècle est un véritable exemple de relaxation. Après une longue journée de stimulation visuelle, le fondateur de L’Objet, Elad Yifrach, souhaitait que la chambre principale soit un « nettoyant pour le palais » oculaire. Les murs sont recouverts d’un tissu d’herbe neutre de Mark Alexander qui diffuse la lumière comme une photo surexposée, et le lit est recouvert d’un linge lavé à l’acide pour « tuer les tons vibrants ». Un tableau de maître français d’un marché aux puces de Paris ajoute une touche d’élégance.
Avec l’aimable autorisation de Nancy Evars
24. Aire d’atterrissage à plusieurs niveaux
La designer Nancy Evars a commencé à concevoir cette chambre confortable avec un tapis douillet et un lit rembourré assorti. « Un endroit confortable pour poser vos pieds et reposer votre tête est indispensable », affirme-t-elle. Pour un look et une atmosphère encore plus chaleureux, Evars a superposé des stores tissés avec des rideaux en tissu.
25. Sérénité stylisée
Dans la chambre de l’appartement new-yorkais de Suzanne Rheinstein , légende de la décoration , le glamour discret de la grande ville est obtenu grâce à une combinaison de bon goût de gris, de crème et de taupe apaisants. Les lits en fer de Hollyhock sont habillés de draps Yves Delorme et sont enveloppés de baldaquins en coton et soie. Associée à des tables d’appoint italiennes (à gauche) et françaises (à droite), la symétrie crée une sensation de calme, peu importe le chaos des rues de New York au-delà de cet espace intime.
Éric Boman
26. Panache rose
L’œil avisé de Lee Radziwill pour les teintes réconfortantes vous fera repenser le rose. Dans son élégante chambre parisienne, une rupture avec les motifs maximalistes de la maison apporte une tranquillité bien nécessaire. Ici, de délicats couvre-oreillers en voile blanc reposent contre une tête de lit en lin brut de campagne, un contraste de texture convaincant. Un banc et une literie Modénature sont la cerise sur le gâteau de cette retraite sucrée et sophistiquée.
27. Ordre automatisé des événements
La chambre de cette résidence contemporaine de Lagos, au Nigéria, a toutes les caractéristiques d’un lieu d’atterrissage en douceur. Une moquette moelleuse ? Oui. Des têtes de lit chics ? Oui. Mais attendez, il y a plus. La télévision s’allume automatiquement à une heure programmée pour la dose quotidienne d’actualités du propriétaire. Les rideaux de toutes les fenêtres sont également automatisés pour un doux rappel qu’il est temps de se coucher.
Chris Mottalini
28. Bunker vers le bas
Rien ne vaut la sensation d’être niché dans un petit coin douillet d’une maison de ski. Et ces lits superposés en bois intégrés renforcent l’ambiance chaleureuse de la cabane. Dans cette maison de ski du Vermont , Alfredo Paredes a ajouté de la literie Pendleton et des appliques Schoolhouse Electric pour compléter le look.
29. Doux au toucher
Dans cette spacieuse maison de Bridgehampton, dans l’État de New York , l’objectif était de lui donner l’allure d’une maison familiale et d’une maison de campagne, sans pour autant être rustique. Et c’est dans la chambre à coucher que cette ambiance se fait sentir, baignée d’une gamme de nuances de gris (gris clair, gris moyen, gris foncé) sur des touches de noir contrastantes. La moquette grise et le linge de maison Matouk créent un aspect doux au toucher qui invite ses habitants à se détendre.
Lauren Taylor
30. Blanchiment à la chaux
Linda Hayslett a opté pour des tissus d’ameublement moelleux, un éclairage d’ambiance et des rideaux à motifs pour insuffler de la chaleur dans cette chambre de rêve blanche . Ici, elle a choisi un lit gris pâle de Maiden Home et des appliques chaleureuses de Circa Lighting, le tout entouré de murs peints en Ultra Pure White de Behr. C’est comme dormir en apesanteur sur un nuage.
Publicité – Continuez à lire ci-dessous
Sam Frost
31. Un Gehry aérien
Dans cette maison historique de Frank Gehry , Florian Marquardt a choisi de placer son lit dans la mezzanine ouverte et plus lumineuse du deuxième étage, où il dit pouvoir être « réveillé par la lumière du soleil ». La chambre fait également office de salon, meublée d’une série de trouvailles vintage, comme une chaise de bureau Pierre Jeanneret de 1955 et des fauteuils Togo. Un autre escalier mène à la terrasse sur le toit et à sa vue sur les palmiers. Parlons d’un séjour à la maison.
Quelque chose de DeWitt
32. À la fenêtre, au mur
Pour certains, une chambre principale confortable est une chambre qui déborde d’humour et de curiosité. L’ appartement de Sara Tayeb-Khalifa à Manhattan est exactement cela. Tayeb-Khalifa voulait que sa chambre ressemble à un jardin fantastique, avec un papier peint éclatant signé Jennifer Shorto et des murs peints en bleu sarcelle et violet (Rangwali et Verdigris Green de Farrow & Ball). Ce pays des merveilles éclectique aux couleurs contrastées déborde d’énergie positive.
33. Texan de transition
Cette chambre aux tons neutres est plus grande que nature, ce qui est exactement ce à quoi on s’attend d’une hacienda texane . Une suspension massive Fuse Lighting surveille la literie et les rideaux désaturés. La coiffeuse donnant sur la fenêtre crée une sensation supplémentaire de refuge, un endroit où vous pouvez enlever vos chaussures et vous détendre.
Kelly Marshall
34. Haut dans le ciel
Vous savez que la vue sera belle lorsque vos oreilles seront débouchées à votre arrivée. Dans le penthouse ELLE DECOR Manhattan au 53 West 53rd, une chambre principale tranquille et lumineuse est enveloppée d’un revêtement mural Phillip Jeffries. Une gamme de textures luxueuses crée un effet cocooning, des appliques fleuries Maison Gerard au lit de Campana Brothers pour Edra de DDC.
35. Touches artistiques
Cette maison de Miami remplie d’œuvres d’art est la preuve que l’art n’a pas sa place uniquement dans un musée. Ici, une sculpture de blé d’été au pied du lit ajoute de l’intrigue et de la dimension à ce refuge harmonieux d’une pièce. Des œuvres d’art correspondantes de Grace Weaver sont suspendues au-dessus du lit pour un intérêt visuel supplémentaire. Ici, des moments poétiques créent un espace qui appelle à une inspiration et une expiration profondes. Le plus sûr des espaces.
36. Le traitement des couleurs
Roger Davies
Les sommités du monde de l’art Roy Dowell et Lari Pittman nous apprennent à tous comment personnaliser un espace avec goût. Le duo a commencé à décorer leur maison de Los Angeles en choisissant une palette de couleurs neutres pour la peinture et le mobilier, en contrepoint de leurs collections d’art. Ici, un lit Design Within Reach est surmonté d’un couvre-lit marocain brodé. Des camions en rotin s’harmonisent avec les habillages de fenêtre aux teintes chaudes. Ensuite, les œuvres d’art de Dowell au-dessus du lit ajoutent cette touche de couleur rafraîchissante.
37. Architecture accentuée
Certaines pièces débordent de personnalité et on ne sait pas trop quoi en faire. Prenez par exemple cet appartement original de West Village qui présente des plafonds voûtés en berceau incontournables. C’était le plus grand débat pour les architectes d’intérieur Bachman Clem et l’architecte Jon Powell, qui ont décidé de recouvrir ces beautés d’un plâtre blanc immaculé, mettant en valeur leur forme unique. Associée à un lit prune personnalisé et à une touche de peinture verte sereinement douce (Paris Rain de Benjamin Moore), cette pièce apaisante ferait le bonheur de n’importe qui.
Karyn Millet
38. Espace ensoleillé
La chambre de ce couple de Los Angeles , avec accès à son propre espace extérieur, est un sanctuaire joyeux. Le lit Pottery Barn, enveloppé de literie Parachute Home, offre une hauteur qui attire le regard vers le haut. Les appliques murales sont de Target, les rideaux sont de J. Samuel Textiles et le grand tapis est de Lulu and Georgia. Nous parions que de nombreux moments heureux ont été partagés dans cet espace charmant.
39. Contraste élevé
Voilà une pièce idéale pour se ressourcer. Cette chambre à coucher d’un appartement de l’Upper East Side, au contraste élevé , est dotée d’un lustre français vintage de Chairish et d’une commode laquée noire de style Louis XVI. Pour rendre l’espace plus lumineux et plus grand, les murs et toutes les boiseries sur mesure ont été peints en blanc Snowfall de Benjamin Moore. C’est une combinaison qui offre à ses habitants un espace de respiration merveilleux et absolument aucun fardeau d’encombrement.
Stephen Kent Johnson
40. Créer un espace privé
L’un des ingrédients clés pour une chambre à coucher rénovée est de créer une distinction claire entre l’espace public et l’espace privé. Dans ce loft personnalisé de SoHo , la chambre principale est astucieusement trompeuse : sa porte est en miroir sur un côté, de sorte qu’une fois fermée, elle disparaît presque. L’effet attire l’attention vers le salon. Notre autre astuce préférée dans cette pièce ? La tête de lit personnalisée de la pièce offre un éclairage, des rangements et des stations de charge, le tout caché derrière des panneaux en chêne cannelé.
41. Siestes dans le coin
Dans le fascinant décor victorien de Thomas Woltz , le jardin n’est que le début de ce que l’on peut décrire comme un paradis. Dans cette alcôve de chambre d’amis, un lit de repos Directoire français trône dans un coin vitré donnant sur les contreforts des Blue Ridge Mountains. Un vert apaisant et désaturé habille les murs, faisant entrer l’extérieur. L’endroit idéal pour une agréable sieste dans un coin.
Simon Watson
42. Motifs audacieux
Cette combinaison de motifs et de couleurs est l’étoffe dont rêvent les chambres d’amis. Et c’est une affirmation que nous ferions avant de savoir que ce moment de décoration fantaisiste se trouve perché dans une tour italienne de conte de fées au nord de Rome. Ici, Filippo Chia a apporté un lit en rotin Louis XV et une table de nuit en faux marbre du XIXe siècle. Les murs en stuc ont été réalisés dans une couleur ocre naturelle et le carrelage napolitain du XIXe siècle a été peint à la main pour imiter le parquet. Nous sommes lyriques ici : les couleurs vives n’ont jamais été aussi poétiques.
43. Mohair à la mode
Pour donner à la maison de ville de location de New York un aspect plus personnalisé, la designer Lindsay Stall Falconer a ajouté des touches personnelles comme des stores personnalisés dans la chambre et une tête de lit personnalisée recouverte d’un doux mohair Claremont rose. Les draps personnalisés Leontine s’harmonisent avec les tons de bijoux d’une œuvre d’art prisée d’Andrew Bucci, et voilà, une chambre confortable qui vous appelle à la fin de la journée.
Mark Luscombe-Whyte
44. Chambre géodésique
Rien ne dit « accueillant » comme une cheminée à bois, ce qui, selon la paysagiste Jenny Graham, est très pratique dans cette maison non chauffée au sommet d’une colline, pendant les hivers froids argentins . Nous adorons cette version contemporaine de la typologie traditionnelle des fermes locales, avec une architecture élégante et des touches de couleur audacieuses. Le nirvana pour l’évangéliste de la couleur !
45. Sortez des sentiers battus
Pour certains, un havre de paix ne se trouve pas forcément derrière des portes closes. Dans cette maison de l’âge d’or du nord de l’État de New York, Miles Redd et David Kaihoi ont tout bouleversé en installant un lit dans le salon. Le lit à baldaquin en cuir rouge est confortablement installé dans un coin de la pièce. Les murs contrastants laqués marron, de style salon, créent une certaine intimité malgré la grandeur massive de la pièce.
Par Bengtsson
46. Gris à profusion
Entrer dans la chambre de cette maison de Houston, c’est comme pénétrer dans une caverne calme, baignée de contrastes délicieux de tons, de textures et d’époques. Ces incohérences sont mises en valeur par le lit en mohair sur mesure de Kravet, les tables de chevet de style Louis XVI français de Newel et l’œuvre d’art de Mark Fox au-dessus du lit.
47. Positionnement primordial
Dans la chambre principale de cette maison de Melbourne, en Australie, Ed Glenn, de Powell & Glenn, a souhaité jouer sur quelque chose de plus primitif. « Il existe un terme en architecture appelé « refuge prospectif », explique Glenn. « Cela remonte à la survie des habitants des cavernes qui se sentaient plus en sécurité dos au mur avec une vue extérieure sur des animaux dangereux. En design, ces configurations… offrent le sentiment ultime de sécurité. » Ici, un lit est placé avec sa tête de lit contre le mur face à la porte pour jouer sur des modes de confort profondément enracinés.
Lire McKendree
48. L’effet ombré
Dans cette maison de Woodstock, New York , Frank Webb et Kacie DeMaio , de White Webb, ont utilisé la nature presque comme une palette de couleurs pour chacune des pièces, les arrosant de teintes saturées fraîchement cueillies dans le jardin de dahlias d’un voisin, dans le bosquet d’arbres environnant ou dans le ciel nocturne noir d’encre. Dans la chambre principale, par exemple, un tapis vert effet ombré personnalisé et des rideaux en lin d’alpaga teints en jaune donnent l’impression que la forêt s’infiltre à travers les fenêtres. Y a-t-il quelque chose de plus relaxant ?
49. Maximaliste Maven
Pour le designer Eric Allart, créer une chambre douillette, c’est avant tout se laisser aller à la fantaisie, surtout lorsqu’il s’agit de motifs abondants. Ici, dans une maison parisienne du XVIe siècle , il a choisi un revêtement mural estampé à la main selon la technique du pochoir. Avec l’ajout d’encore plus de motifs (une tête de lit, une literie et des rideaux de Simrane), nous sommes ici dans une optique de maximalisme absolu. L’esthétique « plus c’est plus » n’a jamais été aussi attrayante.
50. Sanctuaire apaisant
Rich Stapleton
Cette chambre aux tons terreux datant du milieu du siècle, située dans la demeure historique de David Alhadeff à Hollywood, est recouverte d’une moquette à carreaux et couronnée par une photographie de mode de Steven Meisel. C’est la preuve que les tons terreux ne sont pas toujours la couleur du bois blanchi.