34 salons minimalistes modernes qui prouvent la beauté du minimalisme
Kevin Scott
1. Utilisez l’éclairage comme décoration
Choisir une œuvre d’art peut être une tâche ardue, alors laissez les pièces essentielles de votre salon servir de décoration. En zigzaguant le cordon de ce luminaire sur le mur et en jouant avec l’espace négatif, vous créerez un intérêt visuel tout aussi efficace.
2. Gardez les meubles bas
David A. Land
Il n’y a pas de meilleure façon de faire paraître vos plafonds deux fois plus hauts qu’en proposant des sièges aussi bas que possible par rapport au sol (mais toujours confortables). Limitez les options et optez pour un seul canapé modulaire double face pouvant accueillir une foule.
Publicité – Continuez à lire ci-dessous
Joshua McHugh
3. Optez pour des accessoires à motifs
Même si la plupart des minimalistes évitent les motifs, cela ne signifie pas que l’absence d’imprimés est une règle absolue. Incorporez simplement des imprimés dans des éléments faciles à modifier, comme vos œuvres d’art et vos tapis, plutôt que dans des pièces de base comme les meubles rembourrés.
Gordon Beall
4. Maximisez la lumière naturelle
Le minimalisme est synonyme de légèreté et de luminosité, et d’espace pour respirer. Si vous ne souhaitez pas réduire votre mobilier ou vos œuvres d’art abstraites, intégrez plus de lumière dans l’espace. La pièce paraîtra ainsi plus grande et moins encombrée.
5. Mélanger les finitions du bois
Ce salon blanc immaculé est chaleureux grâce au mélange de finitions en bois dans les meubles, les portes et même les cadres photo. « Nous avons utilisé la tonalité et les bois chauds pour rendre l’espace confortable malgré sa décoration épurée », explique Avery Cox d’ Avery Cox Design .
6. Créez un point focal
Alison Victoria a récupéré la cheminée ancienne d’Architectural Accents et en a fait la vedette de ce salon minimaliste en la surmontant d’un miroir surdimensionné. Vous voyez cette vignette lorsque vous entrez dans la maison, elle donne donc le ton à la pièce plutôt que de la surcharger.
7. Organisez votre art
Carolyn Miller a relooké une ferme minimaliste qui montre le pouvoir du style avec retenue. Le fond épuré sert de toile de fond parfaite pour la collection d’art des clients.
8. Rendez-le confortable
Travaillez avec l’agencement existant de votre maison en éclaircissant l’espace avec un canapé d’angle blanc et une table basse en marbre, comme l’a fait BHDM lors de cette escapade hivernale . La cheminée ne volera pas la vedette si vous vous en tenez à une palette noire et blanche pour la pièce.
9. Essayez un look côtier
Mackenzie & Co. a ajouté un tapis texturé, des coussins rayés et des tables basses en bois pour donner à ce salon minimaliste une atmosphère décontractée et vivante. C’est un concept côtier qui n’a pas besoin d’une tonne d’accessoires pour prouver que l’esthétique est à l’œuvre. « Lorsque nous choisissons nos meubles, nous préférons un canapé blanc ou crème impeccable qui fournit une base neutre et vous permet de mettre en valeur la couleur et le motif », explique la designer Angela Hamwey.
10. Textures de calque
Qui a dit que le minimalisme ne pouvait pas être atteint avec de la couleur ? Dans ce salon au style épuré, l’accent est mis sur les éléments clés dont la pièce a besoin. Les verts, les ivoires et les taupes maintiennent la palette terreuse.
11. Essayez les murs bicolores
Les murs aux couleurs contrastées de la même famille neutre contribuent à réchauffer une pièce blanche tout en la gardant minimaliste, comme dans cet espace cosy conçu par Leanne Ford Interiors .
12. Faites attention à l’échelle
Le minimalisme et les petits espaces s’accordent à merveille. Il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de chaque centimètre utilisable. Par exemple, optez pour un canapé plutôt qu’un sofa ou un canapé d’angle, et empilez des tables gigognes au lieu d’une table basse encombrante.
13. Utilisez des couleurs douces
Si vous aimez le design minimaliste moderne mais ne voulez pas renoncer à la couleur, laissez-vous guider par ce salon conçu par Arent & Pyke . Les matériaux et les finitions sont réduits à une palette monochrome, ce qui permet aux détails et aux fondations patrimoniales de rester magnifiquement tels qu’ils sont. Un tapis rose pâle et un fauteuil aux tons d’encre de minuit ajoutent des touches de couleur douces et dynamiques.
14. Expérimentez avec la texture
En y réfléchissant bien, pourquoi utiliser de la couleur quand vous pouvez créer un design parfait en utilisant uniquement du blanc ? Cela rendra en fait tout le processus beaucoup plus facile puisque vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si tout va bien ensemble ou non. Et ce n’est pas parce que tout est d’une seule couleur que vous ne pouvez pas quand même incorporer des détails amusants et intéressants. Tout est une question de forme et de texture. Dans ce salon conçu par Leanne Ford Interiors , par exemple, la designer a remplacé une disposition traditionnelle par un canapé blanc semi-circulaire parfait pour recevoir, un tapis IKEA peint au pinceau et une guirlande lumineuse personnalisée.
15. Mélangez différents styles
Voici une leçon de décoration monochrome avec âme (à l’exception de ce coussin vert, qui apporte une touche de personnalité parfaite). Conçu par le Studio Razavi , cet appartement parisien mêle décor moderne et racines néoclassiques. Si les fondations de l’espace évoquent une sorte d’opulence grandiose, le tapis marocain moelleux et le canapé blanc spacieux semblent plus accessibles. C’est la preuve que les espaces minimalistes peuvent être dynamiques et chaleureux.
16. Restez ancré
Quoi de plus terre à terre qu’une table basse posée littéralement sur le sol ? Le cabinet de design Hecker Guthrie a associé des cuirs chaleureux, des tabourets en bois naturel et une bibliothèque à peine visible pour une approche non conventionnelle mais discrète dans ce salon minimaliste. Morale de l’histoire ? Laissez tomber la base de votre table basse et posez cette dalle directement sur le sol.
17. Présentez un accent vibrant
En tant que reine des intérieurs tout en blanc (elle a même peint le bois de cette cheminée en blanc), Leanne Ford propose toujours de nouvelles façons de faire ressortir un espace avec des textures riches, des accents surprenants et des matériaux remis à neuf. Dans ce salon minimaliste, elle a choisi un élément qui ressort vraiment dans une couleur vive : cette chaise rouge vif de Pierre Paulin Ribbon.
18. Choisissez judicieusement les articles
Dans un salon minimaliste, chaque élément doit apporter une contribution importante, sans aucun maillon faible. Cet espace en est le parfait exemple. Bien que les trois seuls meubles soient deux sièges et une petite table basse, il fait néanmoins forte impression et communique un sens du style personnel. C’est en grande partie grâce à la cheminée rétro et au luminaire ultra-moderne.
19. Concentrez-vous sur les formes
Les lignes épurées de ce salon conçu par Robson Rak vous donnent une sensation de détente rien qu’en le regardant. Même le détail et la symétrie du panneau de fenêtre vertical qui descend jusqu’aux coussins du canapé sont apaisants. Les tables gigognes vertes apportent un certain contraste avec leur forme arrondie et leurs différentes hauteurs, et les murs en planches à feuillure peintes en blanc rendent l’espace plus habitable et accessible.
20. Affichez des œuvres d’art à fort impact
Les œuvres d’art murales à fort impact sont une manière élégante et élégante d’ajouter de la personnalité à un salon minimaliste. Bien qu’elles n’occupent pas d’espace, la bonne pièce peut être véritablement transformatrice. Dans ce salon, la photographie abstraite d’orbes lumineuses se prolonge dans l’espace matériel à travers les coussins orange brûlé et souci. Pour un effet similaire, utilisez une photographie abstraite comme celle-ci pour dicter les couleurs de vos coussins pour plus de cohésion.