25 idées de décoration minimaliste à essayer chez soi
-
Gardez les murs nus
Créez une oasis avec une chambre minimaliste . Kate Marker Interiors a conservé les murs nus et mis l’accent sur un grand lit et une suspension dans cet espace apaisant.
-
Objets de décoration sélectionnés
Un espace minimaliste ne doit pas nécessairement être dépourvu de tout décor. Mais conservez une atmosphère aérée et épurée avec une sélection soignée d’objets exposés ensemble dans un endroit désigné comme l’étagère moderne de ce salon de Desiree Burns Interiors.
-
Utiliser un éclairage encastré
Réduisez l’encombrement visuel avec un éclairage encastré, comme dans cette cuisine de la décoratrice d’intérieur Jill Howard. Un carrelage à motifs colorés dynamise cet espace minimaliste et neutre.
-
Jouer avec la texture
Donnez à un espace minimaliste une atmosphère chaleureuse en y ajoutant beaucoup de texture. Des coussins décoratifs aux tapis, en passant par les rideaux et un mélange de matériaux, votre pièce sera accueillante tout en restant aérée et épurée.
-
Relookez vos bibliothèques
Pour créer un espace minimaliste, les bibliothèques sont le premier point de départ, car elles peuvent facilement être surchargées. Commencez par retirer et donner les livres que vous êtes sûr de ne plus jamais relire et prévoyez une organisation ordonnée des serre-livres verticaux et un placement horizontal. Bailie suggère d’alléger le look avec des vases et des objets décoratifs (uniquement ceux qui ont du sens, cependant) en nombre impair.
« Prenez du recul pour voir où vous souhaitez placer les objets décoratifs et faites un « marelle » visuel où vous placez votre décoration dans les étagères », explique Bailie.
-
Choisissez une décoration murale minimaliste
Optez pour des œuvres d’art minimalistes pour conserver une ambiance zen. Desiree Burns Interiors a décoré les murs de ce salon de style Japandi avec un mur d’accent en lattes de bois et des œuvres d’art neutres qui privilégient la texture plutôt que la couleur ou la forme.
-
Mettre en valeur les fonctionnalités originales
Mettez en valeur les éléments architecturaux d’origine pour créer une atmosphère minimaliste qui honore l’histoire de votre maison. Le Home Consultant a peint en noir cette cheminée en brique du sol au plafond dans ce salon moderne du milieu du siècle pour créer un point focal.
-
Faites entrer l’extérieur à l’intérieur
Même si la plupart des idées de décoration minimalistes impliquent de réduire la quantité d’objets, il existe quelques pièces qui méritent d’être intégrées à votre espace. L’une d’entre elles ? La verdure.
« J’adore l’idée de prendre une paire de ciseaux et de l’emmener dans votre jardin ou votre arrière-cour et d’utiliser ce que vous avez pour créer une pièce maîtresse », explique Lee. « De petites additions de couleur dans un cadre neutre sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un peu d’éclat. »
-
Ajoutez des coussins décoratifs
Même les espaces minimalistes ont besoin d’un endroit où poser la tête. « Les coussins décoratifs peuvent donner du style à un espace avec votre couleur, votre texture et votre échelle préférées », explique Bailie.
N’hésitez pas à vous amuser en choisissant une gamme de coussins décoratifs dans une variété de tons, de matériaux et de tailles.
Les coussins décoratifs non seulement créeront un atterrissage en douceur lorsque vous êtes au milieu d’un marathon Netflix, mais ils sont également un excellent moyen de rafraîchir votre espace de façon saisonnière.
-
Espace de comptoir dégagé
Gardez vos comptoirs dégagés pour un look minimaliste dans la cuisine. Éliminez l’encombrement avec un rangement adéquat et réservez les comptoirs aux objets essentiels ou à la décoration.
-
Maximiser la lumière naturelle
Maximisez la lumière naturelle pour donner à votre espace minimaliste une atmosphère aérée et accueillante. Louis Duncan-He Designs a associé des murs blancs lumineux à des rideaux assortis qui permettent à la lumière d’un mur de fenêtres de se déverser dans cet espace épuré.
-
Choisissez une pièce d’ancrage
Créez une atmosphère épurée dans un salon spacieux en choisissant un grand meuble d’ancrage. Le décorateur d’intérieur Alvin Wayne a structuré cet espace minimaliste avec un grand canapé en L pour une sensation épurée, confortable et accueillante.
-
Restez fidèle à une seule couleur
Choisissez une couleur dominante pour créer une atmosphère cohérente. Le Home Consultant a conçu ce salon minimaliste dans des tons de beige clair, de la moquette aux revêtements et à la finition des murs de la cheminée, mais vous pouvez aussi opter pour du blanc, du noir ou du gris.
-
Sauter les meubles supérieurs
Laissez tomber les armoires supérieures pour créer une atmosphère minimaliste dans une cuisine moderne. Jenn Pablo Studio a combiné des armoires de base noires de style Shaker avec des comptoirs en quartz blanc et un dosseret en carreaux de métro sur tout le mur dans cette cuisine lumineuse avec finition en laiton.
-
Créer un point focal
Créez un point focal dans une petite salle de bain minimaliste avec une baignoire de style imposant. Ajoutez de la chaleur aux murs texturés avec une paire d’appliques.
-
Focus sur les matériaux
Ajoutez une touche d’originalité à une cuisine minimaliste avec des dalles de pierre fortement veinées comme le marbre ou le quartz. JLA Designs a assorti les comptoirs au dosseret pour un look harmonieux et a terminé avec des accents dorés .
-
Définir avec un tapis
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un tapis, qui peut être la touche finale dont votre espace minimaliste a besoin.
« L’ajout d’un tapis définira un espace et aidera à créer un espace de respiration visuelle lors de la transition d’un espace à l’autre, en particulier dans les plans d’étage ouverts », explique Bailie.
-
Mettez en valeur votre table basse
Alors que les espaces minimalistes ont tendance à garder les surfaces claires, Bailie suggère de styliser un endroit spécifique.
« Utilisez votre table basse comme point central », dit-elle. « Décorez-la avec une pile bien rangée de vos livres de musée préférés, une composition florale minimaliste ou une orchidée dans un beau vase artisanal, et tout objet ayant une signification. »
Ces trois éléments refléteront votre style tout en ajoutant un élément graphique et de la texture, un incontournable pour tout style de maison. Vous ne savez pas combien de pièces ajouter à votre table basse ?
« Un regroupement de nombres impairs fonctionne mieux », explique Bailie.
-
Tenez compte des petits détails
« Lorsque vous décorez ou rénovez un espace minimaliste , tenez compte des plus petits détails lors de vos choix de décoration », explique Bailie.
Chaque petit objet, d’une lampe de lecture à un bibelot exposé sur le manteau de votre cheminée, doit être intentionnel : ce niveau de réflexion et de soin est ce qui crée un espace minimaliste idéal.
-
Étagères ouvertes de style
Donnez à votre cuisine une atmosphère minimaliste et chaleureuse en mettant l’accent sur le parquet et les armoires en bois naturel.
Le conseiller en décoration intérieure a remplacé les armoires supérieures par des étagères flottantes dans un coin de cette cuisine lumineuse, en les décorant avec un minimum d’objets pour une sensation d’épuration.
-
Restez en noir et blanc
-
Adopter la symétrie
Adoptez la symétrie pour créer une atmosphère minimaliste apaisante dans une chambre principale. Cet espace de The Home Consultant est décoré simplement avec des tables de nuit et des lampes de table assorties et un mélange d’accents noirs, blancs, boisés et tissés.
-
Mélanger des tons terreux clairs
Mélangez des tons terre clairs et chauds dans des tons de beige, de crème et de marron pour créer une atmosphère apaisante dans une chambre minimaliste, comme cet espace de Becca Interiors.