20 idées d’organisation pour une maison sans encombrement
Idées d’organisation pour votre cuisine
1. Réduisez l’encombrement du plan de travail en accrochant vos vaporisateurs les plus utilisés
Je déteste le désordre sur le plan de travail, mais dans une maison animée avec des enfants, un certain désordre est inévitable. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas me battre pour garder autant de déchets que possible hors du plan de travail !
L’une de mes solutions préférées consiste à fixer ces supports pour vaporisateurs à l’arrière d’une porte d’armoire de cuisine. J’ai accroché mes trois vaporisateurs les plus utilisés à l’arrière de l’une de mes portes d’armoire sous l’évier et j’adore le fait qu’au lieu de joncher mes comptoirs, ils soient cachés :

et pourtant, ils sont toujours SUPER faciles à saisir en cas de besoin :

Et le meilleur dans tout ça, c’est que ça prend moins de cinq minutes à réparer ! Il vous suffit de nettoyer les endroits où vous allez placer les cintres, de fixer les bandes Command à l’arrière des crochets, de retirer le support collant de l’autre côté des bandes Command et de les presser sur la porte de votre armoire.
Je les utilise depuis des années maintenant et je n’ai jamais eu de problème de chute de crochet, même avec mes vaporisateurs en verre plus lourds. Et j’adore le fait que si jamais je veux les retirer, ils se détachent sans dommage.
2. Profitez de l’espace sur les étagères supérieures
Avez-vous un garde-manger comme le mien où il y a beaucoup d’espace perdu au-dessus de l’étagère supérieure (mais vous ne pouvez pas ajouter une autre étagère car elle serait inaccessible) ? Pour profiter de cet espace supplémentaire, créez un rangement vertical. Par exemple, en ajoutant {cette paire de tiges de tension bon marché} , j’ai pu empiler mes rouleaux d’essuie-tout verticalement, libérant ainsi une tonne d’espace de rangement supplémentaire sur notre étagère supérieure :

Lorsque j’ai besoin d’un nouveau rouleau d’essuie-tout, je peux simplement retirer le rouleau du bas qui est facilement accessible.
4. Rangez vos casseroles
Si vous avez beaucoup plus d’armoires que de tiroirs, vous risquez de ranger vos casseroles dans une tour désorganisée et vacillante dans votre placard. L’une de mes idées d’organisation domestique simples et préférées consiste à utiliser un organiseur de casseroles comme celui-ci pour les ranger ! Non seulement il permet de garder vos casseroles beaucoup plus propres dans votre placard,

mais cela permet de saisir une casserole beaucoup plus facilement et plus rapidement sans provoquer d’avalanche. Vous pouvez également retourner cet organisateur de casseroles sur le côté pour ranger vos casseroles horizontalement si cela convient le mieux à l’espace de votre armoire. Je jure également par {ce support simple} pour garder vos plaques à biscuits et vos moules à pâtisserie peu profonds organisés et faciles à saisir.
5. Rendez-le accessible avec des organiseurs roulants
Il y a généralement beaucoup d’espace de rangement dans le placard sous votre évier de cuisine, mais la zone à l’arrière peut être un peu un trou noir car elle est difficile d’accès (surtout si vous avez un évier d’angle comme moi !). L’achat d’organisateurs roulants peut faire une énorme différence non seulement en gardant les choses organisées, mais aussi en les rendant faciles d’accès !
J’aime particulièrement {ce chariot à roulettes} parce qu’il est doté de séparateurs réglables, qu’il peut contenir une tonne et qu’il se déplace et se déploie facilement :


6. Tirez le meilleur parti de votre garde-manger avec des organisateurs à plusieurs niveaux et rotatifs
Si vous avez un petit garde-manger, l’utilisation des bons organisateurs peut faire toute la différence dans la façon dont votre garde-manger est organisé et dans l’espace de stockage utilisable dont vous disposez. Les organisateurs à plusieurs niveaux comme {ces rehausseurs à 3 niveaux} et les plateaux tournants comme {ce plateau tournant de 10 pouces} sont très appréciés, car ils vous permettent de voir clairement tous vos articles en conserve et vos bouteilles au lieu d’en avoir un tas enterrés au fond :

Les platines tournantes sont également idéales pour le rangement dans les armoires de salle de bain et dans le réfrigérateur.
Le garde-manger de notre ancienne maison était complètement différent de celui-ci, avec plusieurs grands plateaux coulissants. Si le vôtre est le même, consultez mon article sur les idées d’organisation du garde-manger pour des conseils d’organisation !
7. Rangez les articles à proximité de l’endroit où vous les utilisez
Tout comme vous ne rangeriez pas votre dentifrice de l’autre côté de la salle de bains par rapport au lavabo où vous l’utilisez, vous ne devriez pas non plus ranger les articles de cuisine fréquemment utilisés loin de l’endroit où vous les utilisez. Par exemple, où rangez-vous vos sacs poubelles de cuisine ? Si vous devez traverser la cuisine pour les récupérer, trouvez un endroit pour déplacer vos sacs afin qu’ils soient plus près de votre poubelle. J’ai récemment ajouté {ce support d’armoire} pour les ranger dans le même placard que ma poubelle :

Les membres les plus paresseux de ma famille (vous savez qui vous êtes ) sont désormais plus susceptibles de changer la poubelle quand c’est nécessaire et de ne pas laisser la boîte de sacs supplémentaires sur le plan de travail quand ils ont fini, car c’est tellement pratique. C’est un tout petit changement, mais quand ranger quelque chose est plus facile, cela sera fait plus souvent et cela se traduira par une maison plus propre et mieux organisée.
Idées d’organisation pour votre salon
8. Organisez, copiez numériquement et stockez vos anciennes photos
Les albums photo traditionnels avec des photos imprimées prennent BEAUCOUP de place. Et si vous avez des albums avec les anciennes pages avec un dos collant et une couverture en plastique, avec le temps, l’adhésif peut tacher vos photos et les rendre très difficiles à retirer. J’ai décidé qu’il était temps de retirer mes photos de ces vieux albums, de les numériser pour avoir des copies numériques afin de conserver ces précieux souvenirs intacts et de les stocker de manière à ce qu’elles prennent moins de place.
Voici la pile d’albums photo que j’ai attaquée (il y en a aussi quelques-uns empilés derrière cette première rangée !) :

J’ai enrôlé ma fille aînée, et nous avons chacun pris un album à la fois, en retirant toutes les photos de l’album, en jetant celles qui ne valaient pas la peine d’être conservées (j’avais tellement de photos qui étaient cinq angles différents de la même chose), et en les numérisant avec {ce scanner photo} ,

Vous pouvez faire numériser vos photos par un professionnel au lieu de les numériser vous-même, mais (1) j’avais tellement de photos que me procurer mon propre scanner photo était moins cher (vous pourriez probablement même récupérer la moitié du coût en le vendant sur Facebook Marketplace une fois que vous en avez terminé avec !) et (2) j’étais vraiment nerveux à l’idée de mettre mes photos non numérisées entre les mains de quelqu’un d’autre au cas où quelque chose lui arriverait.
Vous pouvez soit jeter vos photos originales une fois numérisées, les placer dans des albums photo d’archives qui ne les endommageront pas, ou les mettre dans des étuis de rangement pour photos. J’ai conservé notre album de mariage (nous nous sommes mariés à l’ère pré-numérique !) tel quel, mais j’ai placé le reste de nos photos dans {ces étuis de rangement pour photos} où elles sont faciles à sortir et à regarder quand je le souhaite :

J’ai un porte-photos avec des casiers classés par thème (albums de voyages, etc.) et un deuxième porte-photos avec des casiers classés par année. Je les ai étiquetés à l’aide de {cette étiqueteuse DYMO} qui est parfaite pour cette tâche ainsi que pour de nombreuses autres tâches d’organisation dans votre maison :

Ce qui occupait autrefois TOUTE l’étagère supérieure n’occupe désormais plus qu’environ ¼ de l’espace – c’est un espace précieux qui a été libéré :

De plus, j’ai l’esprit tranquille en sachant que mes photos sont conservées numériquement au cas où quelque chose arriverait à mes copies physiques.
9. Rangez vos objets encombrants avec des plateaux et des boîtes décoratifs
La table basse a tendance à être la source de désordre dans les salons et les pièces familiales. L’utilisation d’un grand plateau sur votre table basse permet de garder le chaos sous contrôle :

Ajoutez une boîte décorative comme {cette boîte en os à rayures} pour ranger des sous-verres, des télécommandes supplémentaires, des cordons d’ordinateur et d’autres objets qui encombrent normalement cet espace :

Les boîtes décoratives comme {ces boîtes en rotin} sont également idéales pour un rangement élégant sur les étagères du salon :

Consultez mon article sur la décoration de la table basse pour obtenir des conseils sur le style de votre table basse et des liens vers mes plateaux et accessoires de table basse préférés.
10. Conservez vos inserts, échangez vos taies d’oreiller
Si vous aimez changer vos coussins décoratifs au fil des saisons, vous pouvez accumuler une bonne réserve de coussins assez rapidement. Et ces coussins supplémentaires prennent beaucoup de place. La solution ? Ayez un jeu de coussins de qualité ( ces coussins ComfyDown sont très appréciés) et ne rangez que les housses des coussins supplémentaires. Lorsqu’il est temps de changer un coussin, gardez le coussin en place et remplacez simplement la housse.
J’utilise {ces bacs de rangement en tissu} et je plie mes housses d’oreiller supplémentaires pour qu’elles s’intègrent parfaitement à l’intérieur :

Je peux ranger 12 housses de coussin décoratives dans un seul bac de rangement en tissu compact, ce qui prend BEAUCOUP moins de place que 12 coussins. Faites don de tous les coussins supplémentaires dont vous disposez actuellement et, à partir de maintenant, achetez uniquement des housses de coussin au lieu de coussins complets, dans la mesure du possible.
Idées d’organisation pour votre salle de bain
11. Ajoutez un espace de rangement derrière la porte de la salle de bain
Pour que votre salle de bain soit bien organisée, vos serviettes, produits de bain, etc. doivent tous avoir un endroit désigné. Mais… beaucoup de salles de bain manquent d’espace de rangement, y compris la salle de bain de mes filles. Elle n’a pas de placard, donc le seul espace pour tout ranger est dans les armoires de leur petite vanité. Et elles sont adolescentes donc oui, elles ont BEAUCOUP de produits de beauté. J’ai écrit un article entier rempli d’ idées de rangement pour la salle de bain , mais si je devais en choisir une préférée, ce serait d’ajouter {cette armoire derrière la porte} :

Il se fixe aux charnières des portes et reste fermé contre la porte avec un aimant lorsqu’il n’est pas utilisé, mais s’ouvre pour révéler une TONNE d’espace de rangement ! Étant donné que j’ai deux filles qui aiment essayer différents produits de beauté, il a été essentiel d’avoir un endroit pour tout ranger et garder leur salle de bain propre et organisée.
Ils en fabriquent également un avec un miroir pleine longueur à l’arrière que vous pouvez voir {ici} . Visitez mon article sur les idées de rangement de salle de bain pour plusieurs autres conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre espace.
12. Organisez vos élastiques à cheveux avec un simple anneau de reliure
Si vous avez des filles à la maison, vous avez probablement aussi des élastiques à cheveux partout, y compris dans leurs tiroirs de salle de bain. Cette idée d’organisation de la maison ne pourrait pas être plus simple ou moins chère : utilisez une pince à reliure ronde comme {cet anneau de 2 pouces} pour les rassembler :

Vos tiroirs de salle de bain seront plus propres et mieux organisés, et vous n’aurez plus jamais à fouiller pour trouver un serre-tête.
Idées d’organisation pour votre buanderie
13. Accrochez votre planche à repasser à l’arrière de la porte
Il peut être difficile de trouver un bon endroit pour ranger votre planche à repasser, mais vous ne voulez pas la laisser traîner et encombrer votre buanderie. Une solution simple consiste à l’accrocher à l’arrière d’une porte de buanderie. J’ai utilisé {ce support pour planche à repasser} sur la porte de notre buanderie dans notre ancienne maison :

et un support pour planche à repasser similaire à {celui-ci} (qui maintient également mon fer) sur la porte du placard de la buanderie dans notre maison actuelle (je sais qu’il semble que le fer soit trop haut pour que la porte du placard puisse se fermer, mais croyez-moi, c’est le cas !) :

14. Rangez les produits de lessive dans un chariot à roulettes
Une façon simple de garder vos fournitures de lessive propres, organisées et bien rangées est de les placer dans un chariot roulant entre votre laveuse et votre sécheuse. Vous pourriez penser que vous n’avez pas l’espace nécessaire, mais il n’en faut pas beaucoup ! J’ai {ce chariot roulant} qui fait moins de 7 pouces de large et qui contient mes détergents, mes sacs à linge, {ce petit bac} que j’utilise comme poubelle pour les peluches, et plus encore :

Idées d’organisation pour votre chambre à coucher
15. Maîtrisez les câbles encombrés grâce aux chargeurs de téléphone sans fil
Vous cherchez un moyen simple de maîtriser l’encombrement des câbles ? Au lieu d’avoir des câbles et des chargeurs partout dans votre chambre, utilisez des chargeurs sans fil de chevet. J’ai {ce joli chargeur sans fil} sur ma table de nuit :

et non seulement j’aime le fait qu’il garde ma table de chevet libre de câbles drapés, mais aussi le fait que je ne me mets plus au lit et que je me rende compte que je ne peux pas charger mon téléphone parce que quelqu’un a accroché mon cordon
16. Réorganisez votre garde-robe
Pour réorganiser votre garde-robe, commencez par faire le tri dans ce que vous ne portez plus. Pour les vêtements dont vous n’êtes pas sûr, accrochez-les avec les cintres tournés vers l’arrière. Réaccrochez tout ce que vous portez avec le cintre tourné vers le sens normal. Après plusieurs mois, voyez quels cintres sont toujours tournés vers l’arrière et faites le tri dans ces pièces.
Une autre astuce simple consiste à utiliser des cintres peu encombrants comme {ces cintres en velours} que j’ai et que j’adore :

C’est surprenant de voir à quel point ils libèrent de l’espace dans votre placard par rapport aux cintres classiques, ce qui facilite l’organisation de tout. J’aime aussi le fait que les vêtements ne glissent jamais dessus.
17. Éliminez les piles de chaussures
Si vous vivez dans une maison sans chaussures, vous vous retrouverez probablement avec des piles de chaussures dans votre entrée, votre vestiaire ou toute autre pièce par laquelle vous entrez dans votre maison. Si vous l’avez manqué, dans mon récent article sur les idées de rangement de chaussures dans l’entrée , j’ai partagé plusieurs solutions pour bannir ces piles de chaussures ! Cela peut être aussi simple que d’avoir un panier à chaussures désigné comme celui-ci :

ou en ajoutant un banc d’entrée comme {ce banc rabattable} qui regorge d’espace de rangement à l’intérieur :

18. Passer du classement à la numérisation
L’une des meilleures résolutions que vous puissiez prendre si vous souhaitez une maison plus organisée est d’éliminer autant que possible le fouillis de papier. Commencez par vous désabonner des listes de diffusion inutiles et par réduire votre courrier indésirable (les détails de la procédure se trouvent dans mon article sur mon organisateur de courrier simple ), passez au paiement électronique des factures au lieu des factures papier et numérisez les documents importants pour créer une copie numérique au lieu de conserver le papier et de le classer.

Il vous suffit de le connecter à votre ordinateur, de numériser votre document, d’enregistrer votre copie numérique dans le dossier désigné sur votre ordinateur,

et déchiquetez vos copies papier. Non seulement cela réduit l’encombrement de papier, mais cela facilite également la recherche de documents enregistrés puisque vous pouvez utiliser la fonction de recherche sur votre ordinateur au lieu de trier les dossiers de fichiers physiques. Assurez-vous simplement de sauvegarder les données de votre ordinateur quotidiennement afin de ne rien perdre d’important en cas de panne de votre ordinateur.
19. Gardez un panier au bas de vos escaliers
Vous montez et descendez constamment les escaliers pour ranger des choses ? Gardez un panier au bas de l’escalier et utilisez-le pour placer tout ce qui doit être rangé à l’étage. Chaque fois que vous montez les escaliers, prenez ce qui se trouve dans le panier et rangez chaque chose à sa place. Si vous avez des enfants à la maison, faites en sorte que la vérification du panier pour leurs propres affaires à ranger fasse partie de leur routine quotidienne.
Utilisez un panier que vous possédez déjà ou essayez un panier d’escalier comme {celui-ci} ou {celui-ci} qui est conçu pour s’adapter à vos escaliers et qui possède des poignées pour le transporter facilement en haut et en bas des escaliers avec vous :

20. Transformez votre tiroir à bric-à-brac en un centre de commandement caché
Vous avez un tiroir à bric-à-brac rempli de stylos, de crayons, de papiers divers et de tonnes d’autres choses ? Mettons-le en ordre ! Cela ne prend pas longtemps et une fois organisé, vous pourrez trouver les choses beaucoup plus rapidement que lorsque vous fouilliez dans les piles de bric-à-brac.
Pour notre tiroir à bric-à-brac, j’ai utilisé {ces accessoires de bureau Poppin} qui sont disponibles dans toutes les tailles et configurations et peuvent être mélangés et assortis pour s’adapter à la taille de votre tiroir :

Vous pouvez également le faire à moindre coût en utilisant des boîtes cadeaux de différentes tailles pour diviser l’espace de vos tiroirs. Pour les piles qui étaient rangées dans notre tiroir à bric-à-brac, je les ai organisées avec nos paquets de piles neuves à l’aide de {cet organisateur de piles} . Pour plus de détails sur l’organisation de notre tiroir à bric-à-brac, consultez mon article complet sur notre centre de commande de cuisine caché .
21. Installez un système de rails pour suspendre vos outils
Terminons avec une idée simple d’organisation de la maison pour votre garage. Faites sortir vos outils et autres objets suspendus du sol du garage en les accrochant sur un système de rails. Pour ranger des objets plus courts, vous pouvez même empiler deux rails pour doubler votre espace de rangement :

Un système de rails est bien plus efficace que des crochets muraux, car vous pouvez déplacer les cintres d’avant en arrière le long du rail pour réajuster l’espacement au fur et à mesure que vous réorganisez. Vous pouvez également utiliser une variété de cintres différents sur le même rail. Consultez mon article sur l’organisation du garage pour plus de détails sur le système de rails et les autres fonctionnalités d’organisation que nous avons ajoutées à notre garage.